Umineko France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Umineko France

Forum de la communauté française des jeux When They Cry... de 07thExpansion et des Doujins games.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rétablissons l'activité du forum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Rétablissons l'activité du forum Empty
MessageSujet: Rétablissons l'activité du forum   Rétablissons l'activité du forum Icon_minitimeJeu 4 Juin - 4:15

Bonsoir à tous. Récemment, j'ai émis la tentative d'essayer de rétablir l'activité du forum. Le retour de BU tombe à pic, essayons donc sur ce topic d'émettre quelques idées.

D'abord, le but premier de ce projet sera avant tout de recréer une activité. Effectivement, même si nous sommes une minuscule poignée sur le forum, nous sommes pourtant des habitués journaliers. Hélas, nous ne communiquons pas ou trop peu. La raison à cela, outre peut-être le fait que nous ne soyons pas des gens forcément loquaces, c'est qu'il n'existe pas véritablement de blabla organisé où nous pouvons parler de tout et de rien.
Je ne fréquente pas beaucoup de forums, mais je me suis inscrit sur celui-ci il y a 6 ans : https://ff7.fr/forum/index.php
Si je met en avant ce forum, c'est car il est l'exemple-même du forum qui, malgré son âge (création en 2008), a réussi à tenir tête d'année en année. Il a la chance d'être administré par un gars qui a régulièrement chercher à dynamiser l'activité. Les forumeurs ont eu également des idées en créant des topics actifs (des survival, des jeux...). L'idée ne serait pas forcément de reprendre les idées de ce forum, mais de s'en inspirer pour créer les nôtres.

Mais d'abord, avant de chercher à créer des topics attractifs, il faudrait revoir le plan du forum. Je propose pour commencer de revoir minutieusement la page d’accueil, en donnant mon propre avis (bon ou mauvais, à vous de voir) :
- D'abord, il faudrait revoir l'arrière-plan. Mon ordi portable est un écran 15 pouces, et je suis obligé de dézoomer jusqu'à 75% pour voir toute l'image. C'est un peu problématique, mais je ne dis pas de la remplacer car elle a quand même bien la classe. Par contre, il faudrait proposer plusieurs choix d'arrière-plans aux membres (des thèmes Umineko/Higurashi/Higanbana... quitte à ce que ce soit des trucs tout simples). Mais n'étant pas un artiste pour ce qui est de faire des arrière-plans (ou autres), je vous laisse vous-même y réfléchir.
- Pour le carré Tea Party, il faudrait le revoir entièrement. Je ne suis pas contre de garder l'image du grimoire donné à Ryukishi qui scelle le lien du forum avec son créateur spirituel, par contre il faudrait recadrer l'image au milieu pour lui donner plus de gueule. Maintenant pour ce qui est des partenaires, l'un des 3 n'existe plus. Xp Quant aux deux autres, il n'ont plus l'air actif du tout. Si on veut faire un peu de ménage, aérer le forum, peut-être serait-il bon de couper complètement le partenariat. C'est peut-être cruel à dire, mais c'est aussi une façon d'avancer. Ensuite, il va falloir revoir la description dessous, la mettre à jour surtout (+ l'onglet Partie en cours). Quant à Chatango, il y a surement moyen de créer directement une véritable boite de dialogue typique au forum (ce qu'a pus faire l'admin du forum FF7.fr), même si je n'ai aucune idée des capacités que possèdent ce genre de forum.
- Sur les 6 sections du forum, je me rendu compte avec stupeur qu'elles étaient en fait 6 sous-sections rangées chacune dans une section. Dans un désir d'optimiser le forum et en espérant que cela soit possible, je serais pour de transformer les 6 sections en 2 : La première serait nommé Blabla et regrouperait les 3 sous-sections Tea Party, Convention et AUTRES. La seconde se nommerait Visual Novel et regrouperait les 3 autres sous-sections. En rangeant le forum, on l'aérait et le rendrait beaucoup plus praticable pour nous et les nouveaux venus. Dernière petite chose, il faudrait revoir les descriptions, les corriger et les rendre plus professionnelle (si le désir y est).
- Enfin, il faudra bien sûr corriger le problème d'imageshack pour nouveaux messages et forums verrouillé. C'est un miracle qu'il y en a encore un qui marche parmi les 3 d'ailleurs.

Ceci fait, il faudra voir l'intérieur des 6 sous-sections :
- Tea Party : Le problème du Flood actuellement, c'est, je l'ai dit, qu'il n'est pas organisé. Beaucoup de topics ont été crée mais peu ont duré. En fait, il n'y a guère que le Flood Massif qui a bien marché. Du coup on a un peu affaire à un "dépotoir" et le nouveau qui arrive ne sait pas trop où il peut poster du fait de l'absence de topics généraux (ex : un topic de cinéma, de musique, etc).
Pour résoudre ce problème, je pense qu'il faudrait démarrer directement sur de nouvelles bases et créer un Flood V2 ou Blabla V2 (ce serait donc le 3ème topic de la Tea Party). Ou alors, il faudrait de nouveau faire du rangement et mettre tous les anciens topics de Flood dans une catégorie spéciale. Mais je plus partisan de créer un nouveau topic dans la sous-section pour redémarrer sous les meilleures conditions.
Dans ce nouveau Blabla, nous mettrons en avant des topics généraux (que nous pourrons épingler) ou nous pourrons parler de nos dernières découvertes dans tous types d'arts. Nous pourrons organiser des jeux, des projets aussi. Bref, cela deviendra le centre principal d'activité (relativement modéré hein, je ne fait qu'envisager).

- AUTRES : Pourquoi parler de cette sous-section tout de suite ? C'est car justement j'aimerais faire la séparation avec la Tea Party, où j'ai dit que nous pourrons parler de tous types d'arts, ce que nous faisons pourtant déjà dans AUTRES. Cette sous-section aura en fait la même utilité que d'habitude : Là où nous pourrons parler tranquillement de notre dernière oeuvre en cours sur la Tea Party, nous pourrons aller jusqu'à y adresser un topic dans AUTRES si le coeur nous en dit, pour faire une présentation ou raconter un walkthrough de son aventure comme je fais avec la section Autres Doujins/Visual Novels (qui tant qu'on y est aura ici la même utilité que AUTRES, mais cette fois pour les VNs).

- Conventions : A se demander si cette toute petite sous-section n'aurait pas sa place plutôt comme un topic de la sous-section Tea Party. Je ne sais pas si c'est possible (comme à peu-près tout ce que j'ai dit avant, en espérant que mes idées ne soient pas des pavés lancés dans la marre). Evidemment, je comprend que cette sous-section a été mise ainsi en avant dans le but d'alimenter les possibles sorties IRLs (ce qui a à un peu marché d'ailleurs). Je ne cache pas non plus que j'aimerais en faire avec vous, en tant que fan d'Umineko, de cette minuscule communauté, et car c'est tout simplement la meilleure chose qui puisse arriver à un forum les IRLs, ayant eu la chance d'en faire plusieurs. Mais il faut être réaliste, on ne risque pas de faire des IRLs pour l'instant. Xp
Cela dit, j'ai cru voir sur le forum du Sanglot des Cigales que des gens tentaient de d'organiser des semi-IRLs, pourquoi ne pas s'y brancher. Wink

- Umineko no Naku Koro ni (faudrait revoir les majuscules dans le titre) et les deux autres : J'ai n'ai rien noté de particulier à changer, à part classer les EPX.

Ceci fait, on aura un forum un peu mieux organisé dans lequel il sera plus agréable de circuler. Je laisse croire que cela rétablira l'activité parmi les membres ponctuels du forum, mais peut-être pas. Dans tous les cas, ceci n'est que la première partie du projet. La seconde sera d'attirer les gens vers notre "nouveau" forum.
Alors il ne faut pas oublier qu'on est un forum d'Umineko, ce qui est en soit est un avantage comme un handicap. J'ignore d'ailleurs comment une communauté FR a fait pour se développer autant en 2010 alors que le Sanglot des Cigales n'était pas encore vraiment sorti, et même chose pour les épisodes d'Umineko. J'imagine que c'était la hype du moment. Bon, pour ma part en 2010 je n'avais encore jamais entendu parler de ces oeuvres et ce n'est que depuis l'année dernière que j'ai appris l'existence des VNs avec Umineko. Xp Ce que je veux dire par là, c'est que grâce au Sanglot des Cigales, grâce aux sites webs à côté comme JVC ou Senscritique, de plus en plus de gens s'intéressent aux oeuvres de 07th Expansion. C'est ce que je crois du moins. Du coup, il est clair que ce forum pourrait intéresser beaucoup de gens, et il a la chance d'être plus pratique et chaleureux que JVC, à mon humble avis.
Cela dit peut-être que je me trompe est que la côte d'Umineko est en pente libre depuis sa sortie. C'est fort possible. Dans ce cas, pas question de s'accrocher sur une fanbase en déclin. Là ou il faudrait alors viser, ce serait sur les autres oeuvres de 07th Expansion et se présenter comme un principal forum autour, ce qui est déjà assez le cas. Et bien sûr, si un nouveau VN de 07th sort, s'accrocher dessus pour attirer les nouveaux lecteurs.
Encore une fois, on ne peut pas non plus totalement se fier là-dessus. Dernière possibilité pour nous, et celle-ci pourrait être un ticket gagnant, ce serait de s'imposer comme un forum VN. Par chance les forums VF des VNs ne se sont pas encore développés. Mais une fois de plus, rien ne nous dit que dans l'avenir, le public français s'intéressera de près à toutes ces VNs seulement disponibles en anglais. Mais j'imagine qu'il y a pas mal de férus sur le net qui serait intéressé par trouver une communauté avec qui parler de leur passion respective. Et pour l'instant il n'y en a pas, alors ça pourrait vraiment être l'occasion.
Après, il y a la crainte que trop ce concentrer sur le VN nuise directement à Umineko. Il faudrait arriver à concilier les deux.

Pour réussir à tout organiser, il faudrait un nouveau slogan qui tape, par exemple : "Le royaume de 07th Expansion et des VNs"  (ce n'est qu'un exemple). Puis après faire partager le forum un peu partout (dans des sites et gens de confiance avant tout quand même).
Je ne garantis absolument rien sur le résultat de mes idées, mais quitte à essayer quelque chose... de toute façon, on n'a rien à perdre après tout ? Si ça ne marche pas on continuera tel que c'est en ce moment.
A vous de juger, de me donner vos avis, vos idées. Tout cela n'aboutira peut-être à rien, mais je suis content d'essayer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Méta-World

Rétablissons l'activité du forum Empty
MessageSujet: Re: Rétablissons l'activité du forum   Rétablissons l'activité du forum Icon_minitimeSam 6 Juin - 1:59

J'ai peur que le déplacement Section > Sous section les supprime.

Il est clair qu'il nous faut de nouveaux partenariats et j'avais pensé à créer un serv' Minecraft (création de Rokkenjima) pour... Bah... Attirer possiblement XD

Mais bon on verra ça


Y a peut-être moyen de recréer mais j'aime bien celui actuel :<
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Méta-World

Rétablissons l'activité du forum Empty
MessageSujet: Re: Rétablissons l'activité du forum   Rétablissons l'activité du forum Icon_minitimeDim 7 Juin - 14:23


Let's resurect this forum Rétablissons l'activité du forum Lel10

Je vais mettre les bannières que j'ai créés ici :

Actuel :
Rétablissons l'activité du forum Banfor14

Miens :
Rétablissons l'activité du forum Banfor15

Rétablissons l'activité du forum Banfor16

Rétablissons l'activité du forum Banfor17

Rétablissons l'activité du forum Banfor18

Je pense qu'on devrait également ré-organiser les émoticones.
En rajouter dans Umineko et dans les autres, peut-être en refaire même

BU, c'était quoi ton site pour créer des émoticones ?


Déjà faudrait faire un partenariat avec /seacats/, ça serait bien :3
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
Contenu sponsorisé





Rétablissons l'activité du forum Empty
MessageSujet: Re: Rétablissons l'activité du forum   Rétablissons l'activité du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétablissons l'activité du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Membre du forum
» Thèmes du Forum
» Faire vivre le forum
» Le forum à un an, YOUPI venez parlez des moments forts de cette année !
» Umineko Radio, radio officielle des membres du forum !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Umineko France :: Tea Party :: Flood-
Sauter vers: