Umineko France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Umineko France

Forum de la communauté française des jeux When They Cry... de 07thExpansion et des Doujins games.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rapid.Eye.Movement.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Rapid.Eye.Movement. Empty
MessageSujet: Rapid.Eye.Movement.   Rapid.Eye.Movement. Icon_minitimeMar 12 Mai - 17:30

R.E.M.

R.E.M. est un groupe américain formé en 1980. Instaurateur du rock alternatif, R.E.M. fut un groupe particulièrement productif. De la jangle pop de ses premiers albums underground à ses tubes internationaux des 90s, sans oublier leur touche folk rock omniprésente, le grunge de Monster... R.E.M. est un groupe qui a su faire un bon usage des genres pour évoluer intelligemment. Nageant à travers le jeu si particulier du groupe et les paroles planantes de Michael Stipe, R.E.M. est aussi un groupe qui offre une ambiance particulière, plus ou moins subtile selon les périodes.
Je vous propose ici de vous retranscrire cette évolution. Le groupe s'étant séparé en 2011, il a laissé derrière lui 1 EP et 15 albums studios.

Rapid.Eye.Movement. Rem-Laura-Levine

I) Rockeurs citadins (1980 - 1982)

En 1980, c'est 4 jeunes hommes d'une vingtaine d'année chacun qui se rencontrent dans leur ville natale d'Athens, en Georgie. Michael Stipe, Peter Buck, Bill Berry, Mike Mills. Un lien fort les unit, et R.E.M. est le produit de chacun. Contrairement à beaucoup de groupes qui laissent la composition à un ou deux membres, R.E.M. à cette particularité suffisamment rare pour la noter que chacune de ses chansons était composée par tous les membres du groupe. Le résultat obtenu sont des morceaux très riches musicalement, ou chaque musicien vient compléter l'autre, offrant dans le cas de leurs meilleurs morceaux une association absolument fantastique. Leur jeu est également par cela assez calme, reposé la plupart du temps. Face à une telle unité, on comprend très bien pourquoi R.E.M. n'a pas cherché à remplacer leur batteur Bill Berry après qu'il soit parti en 1997, quitte à faire le pari dangereux de continuer à 3 (mais cela est une autre histoire).
Dans le cadre de leur premier EP cependant, Chronic Town, on ressent encore leur influence punk rock 70s qui conduit à des morceaux assez énergiques. Mais les particularités du groupe se font déjà ressentir : Guitares qui jangle et accords en arpèges façon Television, voix murmurée de Stipe... L'EP est un véritable succès critique et commercial, mais le groupe ne le suivra pas car il était déçu du son. R.E.M. a en fait déjà en tête l'album suivant qui deviendra une pierre angulaire dans le monde de la musique...

Rapid.Eye.Movement. Rem_chronicf

Avis personnel : Je suis toujours bouche bée devant le morceau Wolves, Lower. Comment peut-on arriver à faire quelque chose d'aussi mélodique ? Comment peut-on arriver à passer d'un passage à l'autre d'une manière aussi impressionnante ? Comment peut-on arriver à répéter 3 fois la même chose et réussir pour autant à être aussi passionnant ? Cette chanson bon sang, c'est l'apogée de la jangle pop avant même que celle-ci entre dans le milieu même de la musique. Tous les instruments sont juste parfaits (cette batterie de fouuuuu bon sang !), et je ne parle même pas de la voix si particulière de Stipe qui montre en une seule chanson tout le potentiel de celle-ci. Quel talent dans ce groupe, quelle introduction sensationnelle et parfaite pour présenter R.E.M. !
Cette chanson est lunaire, comme Gardening at Night. Comme la pochette de l'album d'ailleurs. Je vois un peu R.E.M. comme un enfant alors, et il y a toute un esprit d'enfant dans ces deux chansons que je trouve particulièrement beau, naïf et poétique. Evidemment, les 3 autres chansons ne sont pas du même acabit (même si elles sont bien), et puis le fait que ce soit un EP le rend incomparable à ce qui sortira ensuite. De plus, je suis obligé de rejoindre les critiques que lui ont fait le groupe à sa sortie : Cet EP est trop différent de ce que cherchait véritablement R.E.M. alors, car même si c'est un groupe bien rock, les membres ne sont pas des rockeurs pour autant. En donnant ainsi une fausse image du groupe, cet EP a je dois dire été néfaste à mon appréciation première des albums qui suivront. C'est pour ça que, même si c'est un départ sensationnel pour le groupe, je ne le conseillerais pas forcément pour démarrer R.E.M..


Spoiler:


II) La trilogie jangle (1983 - 1985)

Avec le succès modeste de leur EP, R.E.M. est prêt à se lancer sur son premier album qui s'intitulera Murmur. Pour l'ouvrir, R.E.M. a réenregistré son premier single, Radio Free Europe. La différence est de taille entre les deux versions. Tandis que la première, moins bien produite, était plus énergique, plus rock, caractéristiques de ce qu'était Chronic Town, cette nouvelle version se présente comme bien plus épurée, laissant une place, une part égale à chaque musicien. R.E.M. a trouvé ici la formule qui fera ses 3 premiers albums mais aussi la plupart de ses chansons. Les rythmes sont maintenant plus lents, la musique de R.E.M. dégage une aura de mystère, de fascination, et de grande beauté. L'absence de solos, le désir du groupe de composer de manière "alternative" (sans suivre le schéma de la pop classique) rajoute beaucoup à leur charme unique. Murmur deviendra un album emblématique et est souvent considéré comme leur meilleure réalisation.

Rapid.Eye.Movement. R.e.m.-murmur

Avis personnel : Ca n'a pas été facile au départ, en partie à cause de Chronic Town. Puis avec le temps, avec les autres albums qui m'ont fait comprendre qui était véritablement R.E.M., je me suis mis à écouter régulièrement cet album. En quelques jours il est passé d'un album qui me laissait complètement indifférent à un de mes albums préférés de tous les temps.
Murmur est un album si fascinant ! C'est exactement ce genre d'album que vous écoutez et pour lequel vous vous dites, à peu-près toutes les 30 secondes, que ce passage est votre favori. Il y a comme une magie dans cet album, il parait pourtant tout simple à première vue... mais des que vous rentrez dans son univers, vous êtes fasciné par un tas de choses. La finesse du détail, cette subtilité, cette fascination de savoir quel va être la prochaine idée. Murmur est un album tellement fourni, mais il faut du temps pour s'en rendre compte et pour réussir à tout trouver (j'y suis encore). Je dirais que Pilgrimage est le meilleur morceau pour cela, c'est je pense d'ailleurs mon morceau préféré du groupe. Cette chanson, je dois l'écouter chaque jour depuis plusieurs mois, et pourtant encore aujourd'hui elle me fascine toujours autant. Quelle simplicité ! Et quel talent d'arriver à composer quelque chose d'aussi simple, et pourtant aussi fascinant !!

Spoiler:

Enfin, comme si ce n'était pas suffisant, Murmur est un album magnifique. Il y a de la poésie d'enfant dans We Walk, de la naïveté échappée dans Shaking Through, des tripes dans Sitting Still... un peu comme si R.E.M. laissait de côté son enfance avec cet album pour passer à l'âge adulte (West of the Fields), c'est ainsi que je le ressent.
Murmur est un album mature, subtile, les paroles sont absolument superbes... Perfect Circle est peut-être bien l'une des plus belles chansons de tous les temps que j'ai pus entendre. C'est un instant, un moment capturé dans le temps, trois minutes d'une émotion si forte...
Murmur, c'est juste trop beau. Bon sang.



Après le succès de Murmur, les membres de R.E.M. enchaîne l'année suivante avec Reckoning. L'album suit les traces du précédent, janglant toujours autant, mais le ton est cette fois plus mature. Les dernières traces punk rock qui restaient s'en vont, les rythmes sont encore plus lents (Camera), et l'émotion se veut plus indirecte. L'album est aquatique cette fois, consacrant la plupart de ses chansons (et ainsi la musique) à l'eau.
Nouveau modeste succès pour le groupe, et le tube So. Central Rain (I'm Sorry) se vendit particulièrement bien.

Rapid.Eye.Movement. MI0001471049.jpg?partner=allrovi

Avis personnel : D'abord, j'ai une appréciation particulière pour cet album puisque je l'ai découvert en même temps que je faisais l'EP6 d'Umineko. Xp Les romances de début de l'épisode mélangées à la musique de R.E.M. rendait les scènes vraiment adorables !
Ce que j'aime avec Reckoning, c'est cette prise de maturité du groupe. Harborcoat tranche d'un seul coup avec l'ambiance de Murmur et quelle claque. L'émotion n'est plus la même, plus aussi forte façon baffe dans la gueule, mais la beauté qui ressort des morceaux ici est de haut niveau. Subtile et indirecte, il suffit d'écouter les couplets de So. Central Rain (cette basse...), ou ceux de Don't Go Back to Rockville pour la ressentir. Ces longues pauses dans le chant de Stipe... j'aime comparer son chant à du bois sur une rivière, il coule naturellement dans cette rivière de musique. L'esprit s'évade... c'est d'une telle beauté, si naturel.
Mais tout n'est pas parfait dans Reckoning, c'est un bel album mais pas forcément une unité parfaite. Aucun titres n'est réellement mauvais, mais certains se démarquent particulièrement d'autres (ceux que j'ai pus citer en fait), et la lenteur a du bon comme du mauvais. Pour moi, c'est une belle évolution dans leur carrière qui fait office d'un très beau pont entre leur deux chefs-d'oeuvres.


Spoiler:


Changement complet. Direction l'Angleterre pour aller enregistrer leur troisième album, Fables of the Reconstruction. Pour l'instant, le groupe n'est pas encore très connu. L'album qu'il allait composer ici n'allait certainement pas arranger les choses. Le sol anglais ne plaît pas du tout au groupe, et alors que les membres étaient jusque là en bon terme, arrivent les premières (et uniques ?) tensions au sein du groupe (ils étaient même proche de la séparation). Tout cela a contribué de faire de Fables un album assez sombre et peu mélodique. Les ventes suivront quand même, mais les critiques restent cette fois mitigées. Les membres du groupe même n'aimaient pas beaucoup ce qu'ils avaient fait.

Rapid.Eye.Movement. 6c3afa7d

Avis personnel : Bon, on va pas y aller par 4 chemins : Fables of the Reconstruction est le chef-d'oeuvre du groupe.
J'ai dis un peu la même chose de Murmur, pourquoi Fables serait meilleur ? Alors c'est sur qu'au niveau des tubes, Fables fait pale figure face à Murmur. Cela dit, Fables réussit à être un meilleur album grâce à son unité. Il n'y a pas un seul titre à jeter dans Fables c'est déjà une chose, mais surtout il n'y a pas un seul morceau qui surpasse l'autre. Même leur tube, Driver 8, s'inscrit bien avec les autres morceaux grâce à cette réduction des mélodies. En fait, Fables reprend les qualités de Reckoning en faisant de la rivière cette fois un album entier.
C'est aussi un album extrêmement mature. Le tube un peu vendeur, Can't Get There From Here, est une réussite dans cette façon d'être le minimum vendeur, le maximum artistique. Sur tout l'album R.E.M. est impérial en offrant cette maturité qui font d'eux des artistes à part entière.
Et ça reste beau, que dis-je, c'est sublime. Encore une fois, il faut se laisser couler dans cette rivière, être transporté par les paroles rêveuses de Stipe. Ses notes aigus dans Kohoutek sont "gorgeous", les guitares janglantes de Green Grow The Rushes sont d'un tel apaisement. Et le plus beau est atteint avec Wendell Gee, cette poésie au coin du feu... Et ce passage au banjo, avec l'association de la voix, de la basse et du violon si calme derrière, le minimum... Je crois sincèrement que c'est la plus belle chose qu'ait jamais faite R.E.M..
Mais c'est aussi un album qui n'est pas simple à écouter. Les rythmes sont encore plus lents, le peu de mélodies aussi. Feeling Gravity's Pull vous prévient tout de suite de la couleur d'un voyage proche de la torpeur. Il a été décrit comme sombre aussi, mais toute la seconde face l'est beaucoup moins (d'une grande beauté surtout). Je pense néanmoins que c'est l'album qui est le moins accessible de leur carrière.
Pour moi, il est clair que Murmur reste mon album préféré du groupe. Mais j'ai pour Fables un plus grand respect, et j'aime l'écouter pour me replonger dans cet univers lent et si beau... Quelle maturité.


Spoiler:

Ainsi s'achève la première grande période de R.E.M.. C'est évidemment ma période favorite mais j'aime quand même beaucoup ce qu'ils ont fait ensuite. Disons qu'il y a des hauts et des bas.
Je continuerai ma chronique si j'ai le courage car il y a encore beaucoup de choses à dire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Higanbana
Meuble
Meuble
Higanbana


Messages : 88
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 25
Localisation : Rokkenjima

Rapid.Eye.Movement. Empty
MessageSujet: Re: Rapid.Eye.Movement.   Rapid.Eye.Movement. Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:07

C'est toujours sympa de découvrir des groupes de musique, surtout quand il s'agit de groupes qui touchent au rock Smile J'avoue que j'ai une affection particulière pour le morceau "Pilgrimage" !
Revenir en haut Aller en bas
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Rapid.Eye.Movement. Empty
MessageSujet: Re: Rapid.Eye.Movement.   Rapid.Eye.Movement. Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:53

Ca fait un peu plus de deux ans maintenant que j'écoute des albums (avant, je me limitais aux OST). Après un temps passé avec la musique on commence à faire moins de découvertes importantes, et là je dois dire que R.E.M. m'a tapé dans l'oeil. Leur musique est simple (en apparence), mais ce qu'elle est belle. Exactement ce que j'aime.
Pilgrimage est magique, tout est fascinant dans ce morceau (cette batterie bon sang, cette batterie). Murmur est vraiment l'album parfait pour commencer avec R.E.M., il y a trop de beaux morceaux ! Je n'arrive pas encore à m'en lasser après des mois d'écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Méta-World

Rapid.Eye.Movement. Empty
MessageSujet: Re: Rapid.Eye.Movement.   Rapid.Eye.Movement. Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:30

C'est pas trop mon genre de musique mais j'aime bien. Enfin je dis ça mais j'ai pas vraiment de genre, j'écoute ce que j'ai envie quand j'ai envie sauf dans le bus où on me force à écouter NRJ king

Mais je trouve que ça ressemble un peu à Led Zeppelin (bon j'avais j'ai écouté qu'un morceau de Led Zep' mais bon... De toute façon j'ai dit c'est pas mon genre xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Rapid.Eye.Movement. Empty
MessageSujet: Re: Rapid.Eye.Movement.   Rapid.Eye.Movement. Icon_minitimeMar 12 Mai - 21:04

Prend un walkman, c'est le bien !

Ca ne ressemble pas du tout à Led Zep pourtant. Xp Un groupe de hard rock serait bien incapable de produire des lignes de basse ou un jeu de batterie aussi raffiné et subtil que celui de R.E.M., sans compter les paroles (on est à des lieux du blues). Peut-être sur la touche folk rock après, mais elle est davantage représentée sur les prochains albums du groupe.
Si on devait faire un rapprochement entre la première période de R.E.M. et un autre groupe, ce serait les Smiths qui me viendrait en tête les premiers. Et encore, c'est car ils faisaient chacun de la jangle pop, mais celle de R.E.M. est si particulière. Pour moi ils ont leur propre style, et c'est pour ça qu'ils sont si fantastiques.
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Méta-World

Rapid.Eye.Movement. Empty
MessageSujet: Re: Rapid.Eye.Movement.   Rapid.Eye.Movement. Icon_minitimeMar 12 Mai - 23:20

Ah bah tu sais moi j'm'y connais pas trop en musique, c'est toi le baron ici :< Gaffe à ton cul !
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Rapid.Eye.Movement. Empty
MessageSujet: Re: Rapid.Eye.Movement.   Rapid.Eye.Movement. Icon_minitimeMer 13 Mai - 2:30

N'hésites pas à t'y intéresser un jour, tu ne le regretteras pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapid.Eye.Movement. Empty
MessageSujet: Re: Rapid.Eye.Movement.   Rapid.Eye.Movement. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapid.Eye.Movement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Umineko France :: AUTRES :: Section musique-
Sauter vers: