Umineko France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Umineko France

Forum de la communauté française des jeux When They Cry... de 07thExpansion et des Doujins games.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Tomes 5-8 (Avis/Théories)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Jan - 2:41

Résumé :

L'opening était très prometteur : Des tas d'images de nos personnages préférés dont certaines inédites qui allaient surement apparaître dans se dernier tome. Hélas il n'y avait aucune image dans ce tome, j'imagine qu'il va falloir attendre la prochaine version du patch festival. J'attend surtout de voir quelle était cette scène ou on voit Rika pointant un sabre dans un village en feu.
Le tome a décidé de se concentrer sur le personnage de Miyo Takano. Il est beaucoup trop tard pour le faire, c'est trop peu intéressant... je l'ai déjà dit, mais cette introduction de 3-5H est une purge. En s'éloignant autant d'Hinamizawa et en faisant intervenir de nouveaux personnages peu intéressants, la lecture se veut lente et douloureuse. De plus que l'histoire de Takano, aussi tragique soit-elle, ne nous intéresse pas forcément.
Le puzzle à 50 pièces n'est pas plus une partie de plaisir. Si le jeu est assez amusant, le processus est hasardeux et les réponses apprises restaient assez dispensables pour la plupart. Chaque scène durait au moins 10 bonnes minutes... J'ai donc supposer que cette partie dure quand même 7H, et 7 heures mal rythmées ça se fait ressentir. Je n'en ai pas trop parlé d'ailleurs mais malgré que j'aimais bien le système d'indices, je trouvais toujours que c'était une certaine corvée de les lire tant ça cassait le rythme en cours. Eh bien là c'est un peu ça mais pendant 7 heures.

Quand le jeu commence enfin, il est déjà un peu tard pour se rattraper. Mais bon, on se plaît à retrouver nos personnages favoris sur quelques scènes pleines de vie (Hanyû qui entre dans le groupe, Rika qui joue la mangaka). Puis encore une fois (et un peu vite après) on se prépare et l'action s'arrête, et c'est particulièrement lent... néanmoins ça valait surement le coup puisque le jeu nous a offert des superbes scènes d'actions pleines de tensions avec tous nos personnages favoris en vedettes. Il fallait bien ça à ce tome pour qu'il revienne dans mon estime.
Donc on a gagné, on va pouvoir enfin connaître le bonheur, on va enfin pouvoir passer une bonne fête de la purification et s'endormir tranquille sur nos deux oreilles, et au petit matin... quoi c'est déjà fini ? Oh non c'est décevant. On ne peut pas s'arrêter après avoir parlé du destin de chaque personnage, maintenant que les problèmes sont réglés j'aurais aimé en profiter un peu pour passer du temps avec mes personnages favoris. Sur le coup, on va dire que ça va aller, mais j'aurais bien aimé un peu de temps quoi, juste une petite scène après les crédits par exemple, pour faire mes adieux et tout. Vraiment, je ne comprend pas comment certains ont pleuré sur cette fin, c'est passé beaucoup trop vite pour que j'ai eu le temps de me remettre de mes émotions. Et ça m'attriste. 8-(

Ce tome m'aura malheureusement bien déçu. Je suis obligé de dire qu'il n'est pas très bon, et surtout indigne d'un dernier tome. Contrairement à Umineko qui a proposé un dernier épisode pour la fanbase 100% assumé ou chaque personnage a son grand moment, Higurashi lui se plonge avant tout dans la résolution du mystère et la psychologie du coupable. Il ne cherche pas à faire un grand final spectaculaire, et s'il a de bonnes scènes d'actions quand même, on a vu mieux jusque là.
Bon et bien sur le fait que la résolution du mystère - le syndrome d'Hinamizawa - me reste toujours en travers de la gorge. Le peu d'empathie qu'on peut avoir à l'égard de Miyo, même en apprenant son destin tragique, on a bien envie de lui envoyer une paire de gifle (comme peut très bien le faire Kei) pour qu'elle s'arrête de s'attacher à son passé et la faire aller de l'avant.
Le personnage fort de ce tome était Okonogi ! En plus de nous avoir prouvé toute son intelligence en tant que leader des Yamainu, ils nous a montré de très beaux combats contre Akasaka puis Mion, et un sens de l'honneur irréprochable. Ouais, c'est bien le mec du "Without love it can't be seen" au final.
Là ou ce tome a été bon quand même quand j'y repense, c'est qu'après avoir vu Takano se considérer comme une déesse après avoir tué tout le monde à la fin du tome 7, on lui a bien rendu la monnaie de sa pièce en finissant par la traîner dans la boue. Ryu est juste quand il dit qu'il ne faut pas pour autant que Takano représente "l'ennemi", "le démon" ou je ne sais quoi, mais la fin des "Réjouissances" reste optimiste pour elle car Jirô (mais quel est son vrai nom décidément ?^^), la seule personne qui compte pour elle, est finalement resté à ses côtés et la sauvera. J'aurais quand même bien aimé avoir un "Que sont-ils devenus", raaahhh ça c'est vraiment fini trop vite !

Pour ce dernier tome j'ai ressenti comme une envie d'en finir enfin, quitte à lire d'une traite. Je ne sais pas si c'était dû à une certaine lassitude, car le tome ne me plaisait pas, ou juste car je n'en pouvais plus de rester là sans surfer sur le net pour éviter le spoil. Un peu de tout j'imagine.
C'est la fin d'Higurashi, quelle aventure tout de même ! Wink 100 messages ici pour en arriver là, ça aura été un plaisir ! J'écrirais un avis général de toute cette expérience.
Maintenant je vais me lancer la fin secrète.
Revenir en haut Aller en bas
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 0:38

Théories

Enfin si tant qu'on y est, partageons nos théories sur chaque tomes.

Tome 1 : Rien à dire, Kei à pété les plombs. Un peu simple quand même.
La seringue a donc été inventée ici, il n'a jamais rien mis à la place du papier déchiré derrière l'horloge ?

Tome 2/5 : La fin n'est finalement jamais expliquée, le suicide de Shion et l'assassinat de Kei se passant exactement en même temps (?).
Comment Kei est-il mort dans la clinique ? Il voit le fantôme de Mion/Shion et, euh, il meurt ? J'ai l'impression qu'il ne faut pas chercher loin pour cette fin de tome qui dérive plus de la fantaisie qu'autre chose.

Tome 3 : Ok il y a beaucoup de questions qui restent en suspens pour celui-là. Comme pour Rina et Teppei dans le tome 6, c'est probablement Mion qui a transporté le corps de l'oncle autre part pour protéger Kei. Elle et Rena ont ensuite menti pour donner un alibi à Kei. Je reste quand même assez surpris sur ce fait, à ce moment Kei est encore dans un état "assez stable" et c'est vraiment le mensonge des filles qui lui fait perdre pied... Et puis j'avais pensé à cette idée quand je faisais le tome, mais j'aurais quand même espéré alors que les filles auraient su montrer des signes à Kei (clin d'oeil ou je ne sais quoi) pour le lui faire comprendre.
Il y a un moment ou Kei s'étonne que l'assassinat de l'oncle n'ait pris qu'aussi peu de temps (il est à peine 20H). Cela dit je pense quand même qu'il est bien mort, et que Satoko à cause du syndrome et de son traumatisme trop profond croit toujours qu'il est là.
Bon maintenant on va passer à la partie la plus intéressante, à savoir la fin. Kei a "prédit" une mort par accident, ça paraît assez étonnant. Et puis le fait qu'il se soit donné la mort juste après, je ne comprend pas trop en quoi l'interview l'a poussé à se suicider. Ce passage n'était pas très claire...

Tome 4 : Aucunes explications de pourquoi Rika ne parle pas de la disparition de Satoshi, ni de la mort de Tomitake et de Takano... à part m'induire en erreur ! Grrrr.


Je crois que c'est tout. Arc, tu avais des trucs à me faire partager, non ?
ArcheRitt a écrit:
J'dois dire que moi j'ai aussi donner un gros indice mais bon c'pas comme si.... Ca peut paraitre annodin enfin bon, j'en dis pas plus car, ça deviendrait presque du spoil ahah
ArcheRitt a écrit:
Quand tu découvriras la "vérité", je te dirais un truc que j'ai remarqué qui pouvait éventuellement te mettre sur la voie.
N'hésite pas à faire partager tes théories aussi. Wink

Note pour la fin secrète : Elle était tordue à obtenir et n'offrait pas grand chose de plus. C'est bizarre, j'ai regardé dans les fichiers du jeu et j'ai vu des images façon "Que sont-ils devenus" qui ne sont pourtant pas apparu au cours de la partie. Je regrette.
N'empêche il a raison Ryu, ce serait amusant de revivre Higurashi dans des tas de mondes alternés farfelus !

On va passer maintenant à :

Avis Général

Commencer Higurashi une semaine après avoir fini Umineko était déjà absurde. Le finir un peu plus d'un mois après l'est tout autant. Mais que voulez-vous, j'en étais fou. Je n'arrive pas à attendre, j'en voulais toujours plus. Près de 150H de lecture en plus d'un mois et c'est passé vite malgré tout. Parfois avec des baisses de courage (le début du tome 6, le tome 8 ), parfois par des lectures intensives sur plusieurs heures (généralement pour toutes les fins de chaque tome).
Higurashi fut une grande aventure oui, avec des hauts et des bas. Il y'a eu d'abord cet arc question qui malgré de très belles scènes n'a pas réussi à me convaincre totalement, et puis il y a eu cet arc réponse qui après m'avoir mis à genoux m'a bien déçu sur tout son dernier tiers. Pas de regret cependant car ce qui m'a plu valait carrément le coup. Des trucs comme le destin tragique de Shion dans le tome 5 ou la dernière partie du tome 6 sérieux, c'est des trucs qu'on ne vit pas tout le temps. Voire presque jamais, Higurashi est une oeuvre profondément juste. En limitant des scènes sur seulement quelques trucs (une petite musique, quelques phrases, un peu de larmes), Higurashi est capable de proposer des scènes d'une puissance incommensurable.

J'ai malheureusement toujours eu dans la tête Umineko quand j'y jouais. Ca a faussé ma réflexion (mais ça ce n'est pas le plus grave, d'ailleurs j'ai cru comprendre que ça a fait pareil pour ceux qui pensaient être avantagé d'avoir fait Higurashi avant Umineko Xp) et ça a surtout souvent servi de modèle comparatif. J'ai cette fâcheuse manie après avoir fait une oeuvre que j'ai vraiment beaucoup aimé (film, album, jeu...) de toujours ensuite la comparer avec celles du même artiste. Et généralement je me fais la réflexion suivante "Oui c'est bien MAIS ce ne sera jamais mieux que..." voire même "Cet élément était mieux fait dans...".
C'est un peu normal j'imagine : J'ai du mal a accepter que j'aime autant une autre oeuvre. NEANMOINS je dois dire que plusieurs fois (à la fin du tome 5 surtout) ma fervente admiration d'Umineko a été mise à l'épreuve et j'en suis même venu à me demander si je n'étais pas à deux doigts de préférer Higurashi... Bon vous le savez, la comparaison n'a pas vraiment de sens, les deux oeuvres sont radicalement différentes, mais cela a quand même occupé une bonne partie de mon esprit. J'en suis venu à la conclusion que même si je préférerais toujours de loin Umineko, il y a quand même certaines scènes ou Higurashi a su faire preuve d'une telle adresse pour proposer des moments absolument exceptionnels qu'Umineko n'aurait jamais pus atteindre. Et CA c'est cool.

En fait Higurashi en fait beaucoup moins qu'Umineko que ce soit sur le nombre de musiques, de personnages, de narrations, des thématiques évoquées. Et même si de par ce fait je préfère Umineko qui fait preuve d'une grande virtuosité pour arriver à aligner tout cela, Higurashi n'a pas besoin de grand chose comme je l'ai dit pour briller. Ca peut-être un bien comme un mal selon les scènes, ce qui est sûr c'est que certaines scènes en deviennent profondément intimistes et nous font sentir tellement proches des personnages, et c'est tellement puissant !!
Parlons-en des personnages. J'était étonné après avoir fini la première moitié de jeu d'entendre dire que les personnages d'Higurashi étaient parmi les plus complexes jamais développés. Maintenant que j'ai fini le jeu je peux le confirmer avec un gros OUI. Chaque membre du club est très bien fait, que ce soit Rena la badass, Rika la centenaire alcoolique, Kei le leader ! Shion la plus belle des amoureuses. Et je veux trop prendre Satoko dans mes bras et embrasser Mion que j'aime de tout mon coeur. Ouais y a pas à dire, ils vont tous me manquer !

Cela dit ça va, je tiens carrément le coup. Si j'étais devenu une loque humaine après avoir fini Umineko, pour Higurashi je suis content d'être arrivé au bout. Bien sûr il y a cette petite sensation de vide qui demeure, mais aussi un sentiment d'accomplissement. J'ai vécu un belle aventure, extraordinaire parfois, ennuyante à d'autres. Ce n'était pas une aventure immensément bouleversante, mais elle m'aura fait beaucoup de bien. Smile
Oui c'était très bien Higurashi. J'étais parti avec la crainte de me retrouver confronté avec du sous-Umineko, mais Higurashi a su tirer son épingle du jeu avec talent pour m'offrir une aventure dont je me souviendrais encore longtemps. MERCI !!!!


... Et merci à vous pour m'avoir suivi dans mon aventure, Arc et p'tit joueur. Je sais que j'ai rédigé tous ces messages sur ce topic pour moi avant tout, pour laisser une trace et m'amuser à les relire ensuite. Mais vos réponses, le fait que vous ayez lu, ou pas, mes trop long pavés bourrées d'infos et d'idées intéressantes, ou pas, eh bien je peux vous dire que ça m'a fait vraiment plaisir !!
Et si j'avais voulu j'aurais pus aller sur le topic de Guerre des Consoles pour envoyer toutes mes théories, j'aurais surement eu beaucoup plus de gens pour me répondre (c'est plus de 100 messages par jour sur ce topic). Mais je préfère clairement l'interface de ce forum, bien plus jolie et pratique que le JVC actuel, d'autant plus que pour ce que j'ai lu la communauté là-bas me semble assez limite...
Quoiqu'il en soit ce fut un plaisir d'écrire régulièrement sur ce topic, je n'aurais pas pensé qu'on serait arrivé à autant de message ! Je pense qu'Higurashi aura été une belle expérience, et c'est aussi en partie grâce à vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 23
Localisation : Méta-World

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 1:03

Hmm, déjà, question, tu ne comptes pas quitter le forum après tout cela, si ? Car pour prolonger l'aventure Umineko/Higurashi y a les jeux bonus (Rei/Tsubasa/Hane) et les jeux fan game (When the Seacats cry/Witches and Woodlands) et les EpX bien entendu !

Ensuite, c'était au sujet du nombre de personnage qui devait te mettre la puce. Dès lors, il est possible de deviner le coupable en sachant la Knx 1th.

Hé oui, dès le tome 1 ! A quoi bon créer Tomitake et Takano s'ils ne servent à rien ? Donc, il peut y a avoir 2 coupables autres que du club. Enfin si on commence les théories depuis le cycle des énigmes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 4:37

Pas de problème, je compte bien m'installer ici encore pour quelques temps, jusqu'à ce que ma passion pour ces oeuvres qui me tiennent tant que ça à coeur s'épuise définitivement... Et ça ne risque pas d'arriver de ce pas.^^
Prochaine direction du coup, Higanbana ! Pas tout de suite mais pas non plus dans 10 ans. Ma fièvre des VN n'attend que ça !

Je dois dire que la première scène avec Takano était déjà révélatrice. Mais justement car il était encore bien tôt je pensais que ça ne pouvait pas être la criminelle, elle était trop évidente. Et le faux-cadavre a enterré tout mes doutes pour ne les ressortir que bien plus tard.
Enfin si on suit cette logique, c'est par elle que j'en suis venu à soupçonner Cie le temps de quelques minutes.^^

En fouillant les archives j'ai trouvé ce personnage là, Natsumi. Je m'en sors assez mal avec les extensions d'Higurashi, mais il y a moyen de les faire quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
P'tit joueur
Meuble
Meuble
P'tit joueur


Messages : 43
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 34

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 11:42

stevenn33 a écrit:
Et puis j'avais pensé à cette idée quand je faisais le tome, mais j'aurais quand même espéré alors que les filles auraient su montrer des signes à Kei (clin d'oeil ou je ne sais quoi) pour le lui faire comprendre.

Elles le font. Mais c'est un peu trop subtil, et elles n'ont jamais l'occasion de pouvoir lui expliquer vraiment.

Si tu regardes à nouveau cette scène, tu remarqueras que les deux filles demandent à passer un peu de temps avec Kei1 pour lui "expliquer quelque chose". Les sous-entendus et les visages qu'elles font rendent cette scène évidente avec le recul. Elles voient bien que leurs mensonges sont en train de faire perdre la boule au pauvre garçon et veulent lui expliquer qu'elles font ça pour lui. Kei1 refuse en prétextant je ne sais plus trop quoi. Le lendemain, il perd totalement la boule et les filles n'ont plus l'occasion de pouvoir lui parler.

En ce qui concerne les scènes fantaisies, elles peuvent toutes être expliquées par l'extrême paranoïa et les hallucinations que cause l'étape terminale du syndrome. De la même façon, les "suicides" étranges peuvent être attribué à la conspiration essayant de garder le contrôle de l'information.

stevenn33 a écrit:
eh bien je peux vous dire que ça m'a fait vraiment plaisir !!

Nous aussi Smile

stevenn33 a écrit:
Prochaine direction du coup, Higanbana !

Higanbana est excellent, ainsi que beaucoup mieux rythmé qu'Higurashi ou Umineko. L'exercice de petites nouvelles collées bout à bout est là où Ryukishi excelle. Je peux t'assurer que certains retournements de situations vont vraiment te scotcher sur ta chaise.

Si tu peux, lis plutôt la traduction française du tome 1. Cela me permettra d'avoir quelques retours d'une personne motivée.
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 23
Localisation : Méta-World

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 14:13

Le problème P'tit Joueur c'est que je ne pense pas qu'il achète les oeuvres non plus. Je les achèteraient un jour pour récompensé Ryukishi mais ça ne sera pas maintenant x)

Ahh... Natsumi. Malheureusement, Natsumi fait parti de Higurashi No Naku Koro Ni Kizuna et Matsuri. Enfin Matsuri pas sûr mais je pense bien que si (car Matsuri = Festival si tu me suis xD) mais en gros c'est des arcs bonus, dont l'histoire de Hauhauhuahuahau (Auauau) Hanyuu et la fille d'Akasaka et pleins d'autres.

http://whentheycry.wikia.com/wiki/Akasaka_Miyuki

http://whentheycry.wikia.com/wiki/Minai_Tomoe

http://whentheycry.wikia.com/wiki/Kimiyoshi_Natsumi



Aucune traduction anglaise ou française pour Matsuri et Kizuna. Très peu de chance également pour Sui qui vient de sortir :

(intro très Umineko-like lorsqu'on voit Rena en mode effrayante et le titre)

et ensuite, assez récemment, y a eu Higurashi Hou, une extension avec deux nouveaux personnages, Une et Tamurahime
http://whentheycry.wikia.com/wiki/Higurashi_no_Naku_Koro_ni_Hou

A une traduction anglaise ! D'ailleurs, l'intro aussi est Umineko-like. Et il y a aussi de nouveaux personnages style genre des combattants comme les loubards en face du Angel Mort et des nouveaux sprites notamment Keiichi avec sa batte. Mais avec les graphismes originaux bien entendu. Ca raconte Higurashi Bus Stop !

Et enfin, y a Higurashi When they cry sur le Greenlight de Steam avec de nouveaux graphismes !
Beaucoup d'images D:
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-24106-164441-1-0-1-0-news-nouveaux-sprites-pour-steam.htm

Oh et Rei VN ne possède pas tout les épisodes de Rei en anime


Âme sensible....:
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 16:11

C'est triste de voir qu'un mensonge d'amour conduise à une tragédie... je me souviens bien de ces scènes mais sans savoir pourquoi, surement par peur d'être puni pour le meurtre, je n'étais pas confortable avec les filles à ce moment-là. Rena aurait du mettre une bonne baffe à Kei pour le lui faire comprendre. :oui:

La visite d'Oishi à l'hôpital a surement été le déclencheur du syndrome, jusque là Kei semblait bien en vivre. Il n'empêche que ma théorie absurde de la troisième soeur n'était peut-être pas si idiot si on réfléchissait de manière logique. Xp


Je compte bien lire ta trad oui, je suis un peu pointilleux donc peut-être te ferrais-je part de petites choses qui m'ont gêné (ça a été le cas pour Higurashi), mais je saurais reconnaître ton travail à sa juste valeur. 8-)
Pff, ils envoient trop du lourd avec leur opening. Je me souviens comment avec Umineko je pouvais m'imaginer des tas de situations avec mes personnages préférés rien qu'en les voyant, quitte à gémir comme une fillette.^^
Et ils sont malins chez Festival d'avoir ajouté l'opening de Miotsukushi-hen pour l'opening du tome 8. Dommage que ça m'ait bien induit en erreur après.
C'est triste de ne pas pouvoir lire le japonais... j'apprendrais un jour. :oui:
Mais alors cette trad de Hou tombe A PIC ! Je m'y lancerais bientôt.
Satoko a perdu sa serviette ou...Xp
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 23
Localisation : Méta-World

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 16:17

En gros, dans le jeux original, Satoko.... n'a pas de CG.

Ça correspond à cette scène :
Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 1810

Et c'est la principale raison pour laquelle j'apprends le Japonais également xD
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
P'tit joueur
Meuble
Meuble
P'tit joueur


Messages : 43
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 34

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 16:35

stevenn33 a écrit:
Je compte bien lire ta trad oui, je suis un peu pointilleux donc peut-être te ferrais-je part de petites choses qui m'ont gêné (ça a été le cas pour Higurashi), mais je saurais reconnaître ton travail à sa juste valeur.

Je me fiche de la reconnaissance. Garde la pour toi si ça te permets d'être encore plus pointilleux et de me faire part de tout ce que tu n'as pas aimé ! Le but n'est pas de se faire mousser, mais de corriger tous les problèmes pour avoir une traduction qui se rapproche le plus de la perfection. Car l’œuvre en mérite autant, et même bien plus. Si j'avais voulu me faire mousser, j'aurais traduit du Type-Moon.

Honnêtement, pour l'instant je n'ai eu aucune remarque pour la RC1. Ce qui veut soit dire que le boulot que j'ai réalisé est déjà parfait, soit que les gens ont vu des problèmes mais n'ont pas pensé à m'en faire profiter. C'est pas super cool.

En ce qui concerne les Higurashi bonus, ils sont tous très dispensable, à l'exception de Saikoroshi-hen, qui offre une fin alternative et une interprétation Umineko-like des évènements d'Hinamizawa. C'est assez ambigüe pour pouvoir laisser l’espace à plusieurs interprétation, et personnellement je rejette complètement l'interprétation Umineko-like (que je ressens comme un viol de l'histoire d'Higurashi), mais je pense que tu adoreras cette histoire justement pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 19:07

D'accord, en fait ça ne se voit pas mais je peux être très critique quand je veux.^^ Beaucoup de personnes disent après "Ce n'est que ton avis" et si je n'aime pas cette attitude (comme si une oeuvre était objectivement bonne), je ne tiens pas non plus à enfoncer certains points qui m'ont déplu alors que c'est avant tout personnel.
Bah, j'ai hâte de lire ça !

C'est noté. Je dois dire que j'ai arrêté de chercher des liens entre les deux oeuvres, c'était amusant à faire mais je trouve finalement que ça dénature un peu les personnages d'Umineko. Featherine par exemple représente plus l'auteur qu'Hanyû, il n'y a pas besoin d'aller plus loin.
Cela dit, il y aurait toujours une question qui me reste en travers de la gorge : Pourquoi Rika est-elle condamnée à revivre les événements jusqu'à ce qu'elle réussisse à survivre ? Mon échiquier devait servir à expliquer cela mais finalement il n'y a peut-être pas de logique à chercher, Higurashi n'est qu'un jeu après tout. Enfin voyons ce que ce bonus proposera.
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 23
Localisation : Méta-World

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:18

Pourquoi ? Car Hanyuu veille sur la réincarnation de Yashiro d'après moi et le dernier arc, Hanyuu dit que son pouvoir ne peut générer qu'un dernier monde.

Moi je voudrais bien P'tit Joueur, je reesayerai en version crackée car le temps que j'achete toutes les oeuvres de Ryukishi-sama, la version finale existera déjà :c
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 23
Localisation : Méta-World

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:47

Tu vas donner un nom à ta version française au fait ? Non parce que si Higurashi a eu "Le sanglot des cigales" ce serait cool d'en avoir un aussi pour différencier les version genre "L'impitoyable éclosion des Ismènes" ou un truc du genre.

Enfin après je suis peut être pas la bonne personne pour te donner des conseils silent
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 21:43

C'est l'explication officielle oui, mais j'ai du mal à l'accepter puisqu'elle touche à la fantaisie. J'aurais bien aimé qu'il y ait une explication logique à la chose, un peu comme pour cette connexion un peu facile entre les mondes.
... Hum ouais. Y a pas à dire je préférerais toujours de loin la façon dont est traité Umineko. De ce que j'ai pus lire aussi Umineko a été traité comme une oeuvre occidentale à l'inverse d'Higurashi qui fut traité en tant qu'oeuvre orientale.

Je ne crois pas qu'il soit indispensable d'attribuer un titre à Higanbana. Rien que pour Higurashi moi je n'utilise presque jamais le nom FR que je juge peu pratique, et je pense que pbsaffran a surtout utilisé ce nom pour paraître plus vendeur (même si c'est joliment trouvé). D'ailleurs Witch Hunt n'a lui pas changé le nom d'Umineko.
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 23
Localisation : Méta-World

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 22:57

Non mais évidemment que Witch Hunt ne l'a pas fait car c'est en romaji, Umineko pour les japonais, c'est écrit en Kana et Kanji

Je disais ça parce que comme ça on peut parler de l'oeuvre en sachant de quoi on parle, de la version anglaise et française.

Bah, c'est moins interessant de savoir une version scientifique, enfin je veux dire, Umineko, tu t'en fiche que les chercheurs ont retrouvés un morceau de machoire de Maria suite à l'explosion D: ça gache le truc quouwa
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
P'tit joueur
Meuble
Meuble
P'tit joueur


Messages : 43
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 34

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 23:29

Non, je ne traduirais pas le titre d'Higanbana. Même le sous-titre "the unforgiving flower blossoms in the dead of the night" est en anglais dans la version japonaise originelle, et à ce titre, laissé tel quel.

J'aime bien la traduction de pbsaffran "le Sanglot des Cigales", mais je ferais comment pour la fleur Higanbana? "Coquelicot: la fleur qui ne pardonne pas fleurit au plus profond de la nuit". Mouais.

À noter que cette fleur n'est pas traduite dans la traduction, puisqu'il s'agit d'un nom propre qui n'est pas traduit non plus dans le patch anglais.
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 23
Localisation : Méta-World

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Fév - 0:09

Ah, il s'agit du nom propre ! Et ce n'est pas un coquelicot, c'est un lys araignée ou ismène
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
P'tit joueur
Meuble
Meuble
P'tit joueur


Messages : 43
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 34

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Fév - 0:45

Je le conçois bien. Mais à moins de renommer toutes la série et le personnage principal, ou bien de faire des contorsions, je préfère garder le nom actuel.

Quoi qu'il en soit, toute nouvelle discussion à propos d'Higanbana devrait se faire sur le thread dédié. Smile
Revenir en haut Aller en bas
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Fév - 0:49

Pas forcément scientifique (d'ailleurs sur ce point, Higurashi en est déjà assez proche), mais justifier l'utilisation du fantaisiste par des métaphores par exemple comme peut le faire si bien Umineko.

On a tendance à traduire littéralement et surtout n'importe comment certains titres (il n'y a qu'à voir le titre de certains films totalement à côté de la plaque). Mais parfois c'est joliment trouvé, il faudrait s'éloigner du titre original et trouver un titre qui englobe bien le jeu, du genre (j'invente complètement) "La floraison des souffrances" ou "La fleur du mal" (celui-là c'est copyright Xp). Enfin je reste quand même pour de garder le nom original.
Oui, on ne va pas aller plus loin sur ce topic déjà conclu depuis une page.^^ J'aurais du le nommer plutôt "L'aventure de stevenn33 à Hinamizawa, suite et fin", mais si certains le ré-utiliseront dans le futur pour la même chose se sera très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 23
Localisation : Méta-World

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Fév - 0:59

En tout cas, malgré ce que disent certains, Higanbana est super ! (j'adore la nouvelle n°9 Hau~)


Au fait au sujet du Japonais, je viens de recevoir mon manuel Assimil Kyyaahh~ OOH OUIIIIII ! OOH OUIIIIII ! OOH OUIIIIII ! Need a slibard now ! Toujours pas mort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Fév - 3:23

J'ai donc profité des 3 derniers jours pour faire Saikoroshi-hen. Bon pas grand chose à en dire, j'ai lu à la va-vite, il ne m'a pas beaucoup intéressé. Ca se concentrait trop sur les réflexions de Rika du début à la fin, dans un monde nouveau qui nous est presque hostile, repoussant. Et c'était court en plus, le tome s'est conclut bien vite.
Néanmoins la réflexion n'était pas sans intérêt. Je pense qu'il aurait été intéressant de laisser le choix au lecteur de savoir dans quel monde il préfère rester. Evidemment, je pense que tout le monde ou presque aura choisi le monde d'Higurashi. Mais cela dit ça poussait à réfléchir, et si le jeu ne s'était pas pressé avec Hanyû notamment qui nous sort "Tu dois faire ton choix avant demain soir sinon c'est foutu", qu'il aurait développé ce monde alterné pour le rendre tout aussi attirant, ça aurait pus marcher.
Mais je reste complètement d'accord avec Rena : C'est bien car on a suivi les personnages et leurs évolutions qu'on préfère ce monde à un monde parfait. Car à travers toutes ces heures de lecture on en est ressorti grandi, nous et les personnages aussi.
Enfin bon en même temps, tout cela était très dispensable. Il y avait deux, trois scènes fortes (Rika exclue, Rika qui frappe Satoko... je trouve ça très douloureux) mais c'est tout.

Je ne compte pas faire d'autres chapitres bonus pour l'instant. Néanmoins si Matsuri est un jour traduit - ou si j'apprend le japonais entre temps - je le ferais surement, et en entier. Il pourrait beaucoup me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 23
Localisation : Méta-World

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Fév - 16:39

Matsuri contient le jeu original plus des arcs bonus, Kizuna a bien plus d'arcs bonus je crois. Sinon tu peux lire Hou sur Youtube si tu trouves pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Avr - 0:45

Après plus de deux mois je me permet de faire une rétrospective sur ma lecture d'Higurashi.

Dans mon résumé final, j'ai dit que j'étais content d'avoir enfin terminé cette très longue oeuvre. Soulagé d'une part d'en être arrivé à bout, mais aussi un peu triste de quitter tous ces personnages que j'aime bien. Ma déception du tome 8 alors m'a fait croire qu'Higurashi restera plus une oeuvre qui m'a plu plutôt qu'une oeuvre qui m'a marqué.
Il est clair pour moi qu'Higurashi a des défauts, et qu'il ne dépassera jamais Umineko dans mon coeur. Néanmoins, je me surprend actuellement, après deux mois, qu'il n'y a pas un seul jour sans que je ne pense à Higurashi et à Umineko, à repenser à tous ces moments de bravoure que j'ai vécu avec eux. Je remarque même que je m'enflamme souvent quand je parle à mes d'amis d'Higurashi, que j'en parle comme d'un chef-d'oeuvre remarquable et magnifique de A à Z que je conseille immensément (alors que je ne conseille jamais une oeuvre d'habitude !).
Dernièrement, j'ai même arrêté toute activité vidéoludique (alors que je suis pourtant un gros gamer) tant les jeux vidéos me paraissent maintenant fade face à la puissance de ces deux VN.

Bref, l'impact qu'a eu Umineko et Higurashi est considérable. Je pense vraiment avoir trouvé dans la VN un format qui me convient plus que n'importe lequel. Vivre une aventure sur plus de 100H en suivant des personnages en constante évolution, mince alors, je ne demandais que cela.
Pour revenir à Higurashi, c'est une très belle aventure. Je ne peux pas me passer de ces personnages, de ces musiques et de ces scènes qui m'ont fait passer par tout type d'émotion. Et même si je préférerais toujours l'écriture occidentale d'Umineko et son univers plus adulte, j'aurais toujours beaucoup d'affection pour la belle naïveté d'Higurashi et toute ses émotions fortes prises sur le vif.
En fait, je pense que c'est bien que j'ai lu cette oeuvre à ce moment charnière dans ma vie où je dis petit à petit adieu à ma vie d'enfant/ado pour me plonger enfin dans le monde des adultes. Ca n'aurait pas eu le même effet si j'avais lu l'oeuvre dix ans plus tard, je l'aurais surement bien aimé mais l'impact aurait été moins fort. Je ne sais pas si Higurashi est une oeuvre qui me parle beaucoup, mais je suis très sensible à toute sa poésie d'enfant, cette jeunesse, à son adorable beauté.

Aujourd'hui je faisais écouter la piste "Thanks" à un ami, et j'en suis venu à lui parler de tout ce que j'aimais dedans. Elle est pourtant d'une grande simplicité, ponctué par le thème "You" qu'on pourrait qualifier de très niais. Mais pour moi il y a une telle beauté de la vie dans cette piste, une telle joie de vivre. Evidemment, impossible de ne pas penser derrière aux scènes entre Shion et Satoshi, mais je pense que cette piste est réellement magique au-delà même de son attache à Higurashi. On pourrait lui reprocher une prod cheap, mais je n'en n'ai que faire. La mélodie fait tout chez dai, et les synthés qu'il utilise derrière répondent parfaitement à cette mélodie. Et j'adore tous ces moments qu'on retrouve chez lui quand il laisse "couler la musique" pendant quelques secondes, ou quand il lance ces notes tout droit sorti du coeur. Ce sont des moments qui n'ont pas de prix. Il y a une lenteur chez dai que je trouve magnifique et fascinante, éternelle.
En soit même si j'adore la BO d'Umineko... j'avoue avoir un peu plus d'attachement pour celle d'Higurashi. Enfin c'est vite dit, je ne connais pas encore si bien la BO d'Umineko pour pouvoir la juger.

Et une évolution au court de ces deux derniers mois, Mion, qui était mon personnage préféré d'Higurashi, est clairement devenu un de mes personnages préférés tout court. Et c'est amusant car des 5 membres du club c'est surement elle qui a été le moins développé, surtout car elle s'est fait voler la vedette par Shion. Ca m'attriste un peu car ça aurait vraiment pus devenir mon personnage féminin préféré de tous les temps (devant Beato ?), mais je me contente bien avec ce qu'il y a.
J'imagine que c'est sa féminité brûlante et sa vulnérabilité derrière ses airs de garçon manqué, sans oublier son sourire omniprésent qui me adorer Mion. Et je ne peux pas m'empêcher de penser au début du tome 2 (ce que j'ai pus dévorer ce passage, ma première nuit entière à lire Higurashi) ou à la scène de la poupée dans le tome 7 (probablement ma scène favorite de la VN) et à ces petites scènes avec elle que j'adore toutes sans exception. En fait c'est simple, des qu'elle était dans la scène j'étais forcément heureux (véridique).
Enfin bref je l'adore, mais j'aime toujours autant les autres persos. J'ai envie de dire que Kei est un personnage pour lequel j'ai beaucoup d'affection maintenant, Ryu a vraiment réussi à faire évoluer son héros.

Donc si je croyais au départ qu'Higurashi était une oeuvre qui m'aurait juste plu le temps que je passe à autre chose, je l'estime maintenant au même niveau qu'Umineko. Et c'est simple je n'arrive pas à passer à autre chose, je ne VEUX pas passer à autre chose. Des oeuvres aussi magistrales que celles-ci il faut prendre le temps de les savourer, qu'importe la durée. Et c'est pour cela que je ne fait qu'y penser, tellement elles me passionnent, tellement je les aime.
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 23
Localisation : Méta-World

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Avr - 1:06

Moi ça fait des années que je les digère en fait et je ne m'en passe pas. Enfin pour Umineko j'avais juste regardé l'anime jusqu'à il y a un peu plus ou un peu moins d'un an OOH OUIIIIII !

Ce que j'aime pas c'est que Ryukishi fait plus de trucs bonus sur Higurashi que Umineko D: D: D:
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
stevenn33
Tonton protecteur
Tonton protecteur
stevenn33


Messages : 314
Date d'inscription : 07/12/2014

Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Avr - 1:25

Bon, en même temps, vu la qualité des bonus d'Higurashi on peut s'en passer je crois. Xp

Je pense qu'il y a un moment où j'en aurais assez de ces VN (du moins ce ne sera plus la même fascination) et où j'essayerais de tourner la page. On grandit et notre sensibilité évolue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tomes 5-8 (Avis/Théories)   Tomes 5-8 (Avis/Théories) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomes 5-8 (Avis/Théories)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Tomes 1-4 (Test/Avis et autres)
» ULTRASPOILSUPREME : LES THEORIES /!\
» Théories EP 1 à 4 (balises spoiler /!\)
» Test des tomes 1 et 2
» Test : votre classement des tomes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Umineko France :: Autres oeuvres de 07thExpansion ou Ryukishi07 :: Higurashi No Naku Koro Ni / Le sanglot des cigales :: Les Sounds Novels :: Le sanglot des cigales arc des réponses-
Sauter vers: