Umineko France

Forum de la communauté française des jeux When They Cry... de 07thExpansion et des Doujins games.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Memorial Days - Fêtons les oeuvres de 07th Expansion !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Battler Ushiromiya
Sorcier De L'Infini
Sorcier De L'Infini
avatar

Messages : 2988
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 25
Localisation : Meta-world

MessageSujet: Memorial Days - Fêtons les oeuvres de 07th Expansion !   Mer 15 Aoû - 0:06

Ce sujet est un "post-it". Il est annexe aux sujets "Memorial Days" de Higurashi et Umineko (j'en ai pas fait pour Higanbana vu que tout le monde a pas encore lu le SN et RGD vu que ... personne l'a fait xD)

~MEMORIAL DAYS N°1~ : Higurashi / 10 août 2002 ==>10 ANS==> 08/2012
~MEMORIAL DAYS N°2~ : Umineko / 17 août 2007 ==> 5 ANS ==> 08/2012

Spoiler:
 


Il y a 10 ans, lors du 62 ème Comiket au Japon, le 10 août 2002, un petit groupe d'amis placé sur un stand amateur confidentiel vendait son premier Sound Novel sans même imaginer à quel point une aventure fantastique les attendait... Le nom de ce Sound Novel ?
Higurashi No Naku Koro Ni


Vendu d'abord à une trentaine d'exemplaires, les gens ... ahem... les otakus (oui, il n'y a QUE des otakus au Comiket ^^) se sont très vite passés le mot sur ce mystérieux Sound Novel à l'ambiance étrange, mélange d'horreur, de mystères et de moe/kawaii et en l'espace de quelques mois les suites du Sound Novel sortant lors des comikets suivants (et comprenant les précédents épisodes... chose rare dans le milieu !) se vendent alors comme des petits pains.

Le cercle d'ami, nommé 07th Storm Party - puis renommé 07th Expansion- passe en quelques mois de sinistres inconnus à "cercle de Visual Novel -amateur, certes- mais HYPE !".

Alors que Type-Moon passe pro en 2004 avec la sortie de Fate/Stay Night et est depuis absent du comiket, la place prisée de "cador du VN amateur" se libère et c'est naturellement 07th Expansion, toujours autant en nombre réduit qui prend la fameuse place prisée par tous les stands (et n'a pas bougé depuis). C'est le stand avec la meilleure exposition et qui se fait littéralement dévalisé à chaque comiket depuis lors ^^.

Fanatiques de Type-Moon (c'est grâce à Tsukihime et à la découverte par Yatazakura de ce jeu que Ryukishi07 utilise aujourd'hui ce format pour distribuer ses histoires), 07th Expansion est aujourd'hui le groupe de créateurs de Visual Novel amateurs le plus connu au monde, sacré réussite pour un aussi petit groupe !

Tiens, d'ailleurs parlons en du groupe d'amis, lors de la sortie de Higurashi no Naku koro ni KAI ils sont 4 :

Ryukishi07 : C'est lui le scénariste et illustrateur principal, c'est également le leader du groupe.

Yatazakura : Petit frère de Ryukishi, il est à l'origine du format "Visual Novel" des histoires de son frère, c'est également le co-scénariste et lui qui à montré le livre dans lequel se trouve des images du village de Shirakawa-Go à son frère (d'où sont tirées les images de Hinamizawa dans les VNs ).

BT : Il gérait le site web officiel et l'édition des jeux. C'était aussi le programmateur principal. Malheureusement il est décédé le 10 juillet 2009 de sa maladie.

Et enfin,
Dai (aussi appelé Mr. Graveyard) : Compositeur de génie et attitré de 07th Expansion (beaucoup d'autres compositeurs sont engagés d'une œuvre à une autre mais c'est le seul à être resté de Higurashi KAI à aujourd'hui !), également débogueur des jeux.

Le 13 Août 2006 se termine la série When They Cry 1 avec la conclusion des KAI, When They Cry 2, un fan disc contenant l'arc des REI qui fait office de fanservice remplit son rôle à l'occasion du comiket du 31 décembre 2006.

Depuis la sortie du 5ème arc de Higurashi le cercle commence à être connu du grand public avec l'adaptation manga par Square Enix et adaptation anime par le studio DEEN.


Et alors que les premiers artworks pour leur prochain jeu arrive, les fans de la première heure commencent à s'inquiéter du futur du cercle. Passera t'il pro comme Type-Moon l'a fait auparavant ? Cela signifiera t'il une sortie d’œuvre différente toutes les 8 années bissextiles ? Vont-ils oublier leur fanbase ? Pourquoi que des vieux dans leur prochain jeu ? Pourquoi sont ils aussi mal dessinés ?

Bref les questions fusent sur les forums et dans les quelques discussions d'initiés sur le net... une nouvelle vague de fans ne connaissant que l'animé de Higurashi débarque et commence à s'intéresser aux travaux de ces Midas des temps modernes et au futur du groupe (votre serviteur fait partie de cette "nouvelle" vague).


C'est enfin le 17 août 2007, lors du 72ème Comiket que l'on obtient la réponse de 07th Expansion face à l'attente des fans.
Umineko No Naku Koro Ni - Legend Of The Golden Witch
est donc sorti il y a 5 ans (presque) jour pour jour !

Et là que dire... tout le monde est unanime, malgré un début un peu lent et des personnages trop nombreux (certains meurent trop tôt pour que l'on puisse vraiment s'attacher à eux ou même faire leur connaissance) l'histoire est tellement dense et impressionnante et le cliffhangher improbable que tout le monde se lève et applaudit.

Certains craignaient un four, d'autre un échec de la série, il n'en fut rien. Umineko fait désormais partie des "must have played/done" pour bon nombre des joueurs.
Que ce soit son scénario dense, complexe, épique et passionnant, qui pousse les gens à forger leurs propres théories; ses musiques ahurissantes alternant entre morceaux au piano et électro, choeurs et chants à la pureté cristalline (Shikata Akiko), ou encore ce fameux DERNIER MORCEAU qui vous tirera les larmes... OBLIGATOIREMENT !; ses dessins expressifs (quoiqu'on en dise) et immédiatement reconnaissables; ses personnages attachants; ses rebondissements à n'en plus finir; ses scènes de combats qui donnent ses lettres de noblesse au mot "EPIQUE".... non... franchement ... TOUT EST BON DANS UMINEKO !

Et même si lors de la sortie de Twilight of The Golden Witch (arc Cool le 14 août 2010 nombreux furent les "fans" à hurler au scandale vis-à-vis de la fin, les VRAIS savent qu'ils ont eu l'opportunité de vivre une expérience unique et épique ! Les VRAIS savent que jamais rien ne pourra battre cette cavalcade de sentiments qui envahit le lecteur/joueur lors de son aventure dans ce vaste univers qu'est When They Cry 3/4 (=CHIRU).

En une phrase comme en cent... Ryukishi07 et 07th Expansion en général ont réussi avec cette œuvre à prouver leur maestria et en l'espace de 2 séries à se rendre complétement indispensable dans le monde des Visual Novel, alors même qu'ils ne sont encore qu'amateurs (il n'ont d'amateur que le nom évidemment... ! Take that ! ).

Depuis quelques années on a aussi le droit à des remakes ps2/ps3 des When They Cry par Alchemist dont je ne parlerais pas car ils dénaturent l’œuvre originale en changeant les graphismes (enfin bon, chacun son point de vue après ^^).
On a également eu droit à la célèbre (pas pour les bonnes raisons) adaptation animée de Umineko par le studio Deen, et malgré l'échec absolu qu'il fut (que ce soit au niveau de l'adaptation et le four commercial monumental avec des dvds vendus à 100€ chacun pour un ou deux épisodes et des bonus de très mauvais goût) c'est quand même grâce à lui que 70 à 80 % des fans d'aujourd'hui connaissent Umineko (ou ont du moins pris le temps de s'intéresser à la version Sound Novel !)!

Sortis également ces deux dernières années par les studios 07th Expansion : Un jeu de combat "Ougon Musou Kyoku" et sa suite sous forme d'add-on nommée "Cross" qui comprennent un total de 19 personnages jouables dans l'univers d'Umineko no Naku Koro Ni. Comme pour Higurashi en son temps avec la sortie du fan disc Rei, Umineko à également eu droit à deux cd bonus "Tsubasa" et "Hane" qui même s'ils ne complètent pas l'histoire déjà achevée lors de l'arc 8 ont le mérite de proposer de nouvelles musiques et TIPS amusants voir instructifs pour certains (lettres de Bernkastel dans Tsubasa, etc...).

Concrètement, tous les jeux sont sortis en anglais (sauf Ougon qui n'a pas été traduit et quelques tips de Tsubasa). On doit la traduction anglaise de Umineko au groupe Witch Hunt, la traduction anglaise de Higurashi No Naku Koro Ni (à éviter à tout prix, celle ci ne contenant pas les musiques originales) à Mangagamer.

Et en France, un fou furieux (traducteur professionnel quand même, je précise) à traduit du japonais au français les 8 tomes de Higurashi No Naku Koro Ni sous le nom "Le Sanglot des Cigales". Il a bataillé dur pour obtenir tous les droits et (contrairement à la version de Mangagamer donc) à réussi à nous livrer la version la plus proche possible de l'originale. A nous donc les musiques originales de Kohji Kusanagi et Dai. Ils sont disponibles sur amazon ou directement en demandant à pbsaffran et je vous invite cordialement à vous rendre ici pour en savoir plus : http://www.hinamizawa.fr/


Cela conclue la série When They Cry commencée par Higurashi. Mais Ryukishi à annoncé son intention de poursuivre la saga ultérieurement... donc wait and see !

L'année dernière (le 13 Août pour être précis) est sorti
Higanbana No Saku Yoru Ni

Si l'on peut reprocher quelque chose à 07th Expansion sur cette sortie c'est bien le choix de la "facilité". Higanbana étant une œuvre écrite plusieurs années auparavant par Ryukishi dans des fanzines et sorti à peine un an auparavant en adaptation manga, ce VN est donc un remake d'un remake. En tout cas, petite prise de risque quand même car c'est le premier Sound Novel que sort 07th Expansion qui n'a pas trait à la saga "When They Cry".

Et c'est bien la seule chose que l'on peut finalement reprocher à 07th Expansion pour ce Sound Novel. Le manga n'était, il faut bien l'avouer, pas très bon. Cela était avant tout dû à un mangaka aux choix artistiques discutables (scènes incompréhensibles, délires sans queue ni tête et personnage sans aucune finesse).
Le Sound Novel, dessiné et scénarisé par Ryukishi est en revanche bien meilleur. Réparti en 7 histoires de monstres (Yôkais) qui chassent des enfants dans une école avec pour toile de fond une Yokai espiègle et tour à tour malveillante/transpirant la gentillesse incarnée du nom d'Higanbana Odoru.

Les musiques sont une fois encore signée Dai et même si elles ont un petit côté un peu moins prestigieuses que celles d'Umineko elles correspondent néanmoins parfaitement à l'ambiance glauque du jeu (ultra glauque même).
D'ailleurs ce jeu est probablement le seul de 07th Expansion que je ne recommanderais pas à tout le monde. Certaines scènes sont absolument immondes et l'on se rapproche de ce qu'il se fait de pire dans la torture mentale et physique. Mais évidemment avec 07th Expansion tout à une signification et ces scènes là ne sont pas gratuites car elles servent un propos intéressant et passionnant (des Yôkais ou des humains, lesquels sont les vrais monstres ?).

Prévu en deux "Night" (deux recueils de 7 histoires chacun), Ryukishi à été étonné lors de la sortie du 2nd Night d'Higanbana de l'engouement qu'a suscité sa série et il envisage une possible suite, probablement une fois son prochain projet terminé.

Et nous arrivons donc à la sortie de la semaine dernière (11 août 2012) et dernière œuvre en date du cercle :
Rose Guns Days !

Un jeu encore une fois très différent, probablement l'oeuvre qui s'éloigne le plus de tous les travaux précédents de 07th Expansion. Jugez plutôt : Univers de gangster, véritable gameplay dans les "phases d'actions", musique Jazzy (mais toujours aussi excellente dans le genre) et segmentation de l'histoire en "Season" (comme pour les séries télévisées), un opening qui sent bon le Cowboy Bebop, les designs des personnages atypiques car 4 dessinateurs différents se partagent l'affiche (dont Ryukishi), une démo sorti quasi simultanément en japonais et en anglais !

Bref... du très très bon. On attend avec impatience la sortie de la traduction anglaise avec Witch Hunt (qui suit le cercle depuis 2007 avec la traduction d'Umineko).
On attend également de voir ce que compte faire pbsaffran pour les autres jeux de 07th Expansion (même si on lui accordera une pause parce que le gaillard à quand même sortit à lui tout seul 8 tomes d'une série qui à très peu/pas de notoriété en France).

Que nous réserve donc l'avenir de 07th Expansion sur les 10 prochaines années ?
Et bien déjà la suite et fin de la saga Rose Guns Days, ensuite Ryukishi à annoncé vouloir revenir aux origines du cercle et se mettre aux jeux de plateaux (à l'origine 07th Expansion à sorti quelques cartes pour Leaf Fight un jeu de carte) tout en rassurant ses fans qu'il continuerait en parallèle la création de jeux et/ou de scénarios.
Bref, le cercle à encore un avenir radieux devant lui et on lui souhaite 10 autres années fastes et avec toujours plus de Sound Novel/Visual Novel épiques !

_________________

/____________________________________/
ORAORAORAORAORA......MUDAMUDAMUDAMUDA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://umineko-france.superforum.fr
 
Memorial Days - Fêtons les oeuvres de 07th Expansion !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Boutique] TONS OF TOYS "jouets..." (INTERNET).
» Kingdom Hearts 358/2 Days
» Test de Kingdom Hearts 358:2 Days
» [Pixel Art] Exposer vos oeuvres !
» 5 Days of War

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Umineko France :: Autres oeuvres de 07thExpansion ou Ryukishi07-
Sauter vers: