Umineko France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Umineko France

Forum de la communauté française des jeux When They Cry... de 07thExpansion et des Doujins games.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le message derrière Umineko

Aller en bas 
+5
Ange-lenneth
Eoleo
Battler Ushiromiya
Akitsuna-chan
Myrtille
9 participants
AuteurMessage
Myrtille
Tante hypocrite
Tante hypocrite
Myrtille


Messages : 377
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : anywhere, anytime

Le message derrière Umineko Empty
MessageSujet: Le message derrière Umineko   Le message derrière Umineko Icon_minitimeLun 29 Aoû - 0:33

Comme beaucoup ici je pense qu'Umineko est bien plus qu'un Dix Petits Nègres dopé à la sorcellerie et au mindfuck pour nous. A l'instar d'Higurashi, Umineko a lui aussi son message à livrer alors d'après vous lequel est-ce ?

Pour ma part en lisant Umineko j'ai retenu une leçon :
"Il est libre à chacun d'être heureux."

Tout a commencé avec l'arc 4
Spoiler:
Mais tournons l'échiquier et penchons nous sur Chiru et plus spécialement le 8ème arc :
Spoiler:

J'espère avoir été claire et désolé à ceux qui n'ont pas lu le dernier arc.


Dernière édition par Myrtille le Lun 29 Aoû - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akitsuna-chan
Tonton protecteur
Tonton protecteur
Akitsuna-chan


Messages : 313
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 30
Localisation : Oise

Le message derrière Umineko Empty
MessageSujet: Re: Le message derrière Umineko   Le message derrière Umineko Icon_minitimeLun 29 Aoû - 0:51

Moi je pense que l'UN des messages que livre Umineko, est que l'imaginaire fait partie intégrante de notre vie, et qu'il permet une évasion temporaire, pour se ressourcer, et nous rendre, finalement, heureux l'espace d'un temps.
Revenir en haut Aller en bas
Battler Ushiromiya
Sorcier De L'Infini
Sorcier De L'Infini
Battler Ushiromiya


Messages : 2988
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 31
Localisation : Meta-world

Le message derrière Umineko Empty
MessageSujet: Re: Le message derrière Umineko   Le message derrière Umineko Icon_minitimeLun 29 Aoû - 0:57

Je suis vraiment de ton avis pour ta théorie sur "Il est libre à chacun d'être heureux."

Personnellement ce que j'ai retenu sur Umineko et qui m'aura bien marqué c'est aussi cet aspect "L'amour est aveugle". Être libre d'aimer l'être que l'on aime malgré certaines barrières invisibles : ex : Sayo/George et Kanon/Jessica et aussi l'amour entre Krauss/Natsuhi que j'ai trouvé vraiment bien développé dans l'arc 5 (à la base indifférents l'un de l'autre puis ils ont appris à se connaître et s'aimer).

Après il y a des tas d'autres thèmes abordés qui font passer des messages tel que la tolérance (ep 6 et 7 avec Erika qui écrase les rêves de Maria et Will qui agit d'une toute autre manière),etc...
Mais bon, c'est à chacun de se faire son opinion sur les messages que peut receler cette série... Uuuuh

@Akitsuna-chan : Oui c'est pas faux, au final si on a tous pris la série comme une grosse enquête au départ on s'est retrouvé à dix mille lieux de là où on s'attendait arriver avec cette série. Ce qui n'est finalement pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://umineko-france.forumgaming.fr
Eoleo
/
Eoleo


Messages : 444
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 30

Le message derrière Umineko Empty
MessageSujet: Re: Le message derrière Umineko   Le message derrière Umineko Icon_minitimeLun 29 Aoû - 13:01

Akitsuna : C'est l'un des points évoqués par Umineko en effet, l'histoire démontre que l'imaginaire n'est pas en reste vis à vis de la vie 'physique'.


Dernière édition par Eoleo le Jeu 15 Nov - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ange-lenneth
Meuble
Meuble
Ange-lenneth


Messages : 33
Date d'inscription : 13/09/2012

Le message derrière Umineko Empty
MessageSujet: Re: Le message derrière Umineko   Le message derrière Umineko Icon_minitimeJeu 15 Nov - 15:44

A présent que j'ai fini de lire la totalité des tomes et que j'ai bien médité le sujet, ce que j'en ai tiré d'Umineko, c'est:

"La seule vérité qui importe vraiment est celle que l'on a au fond du coeur."

En effet:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eoleo
/
Eoleo


Messages : 444
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 30

Le message derrière Umineko Empty
MessageSujet: Re: Le message derrière Umineko   Le message derrière Umineko Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:15

Umineko apporte une vision plus générique et plus subtile de la vérité.

Il la présente non plus comme quelque chose de froid et objectif mais plutôt comme un concept inconstant et inhérent à la perception de chacun. C'est, je pense, l'un des points les plus importants de l’œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Lyendith
Ami de longue date
Ami de longue date
Lyendith


Messages : 187
Date d'inscription : 09/11/2012

Le message derrière Umineko Empty
MessageSujet: Re: Le message derrière Umineko   Le message derrière Umineko Icon_minitimeDim 18 Nov - 16:00

Effectivement. Les concepts comme le chat de Schrödinger et la conclusion nous amènent à considérer qu'il n'a pas de "vérité unique", quand bien même elle serait dite en rouge. On construit sa vie sur ses propres convictions et ce qu'on choisit de croire. Le fait que l'auteur ne révèle jamais la vérité a sans doute ce but, plus que de nous obliger à nous torturer les méninges.

Pour tout dire, au départ j'étais un peu perturbé par ce message. Tout ceux qui savent la vérité font tout pour qu'Ange ne l'apprennent pas, et c'est considéré comme une bonne chose… et dans le tome 4 on a l'impression que le message est "mieux vaut imaginer son bonheur que de rester terre-à-terre mais malheureux et cynique."

Mais l'Épisode 8 aide à mieux comprendre le message et à le rendre plus acceptable. D'ailleurs je me demande si cette conclusion a à voir avec la mort du meilleur ami de l'auteur au milieu de la série…
Revenir en haut Aller en bas
Kuroi_Neko
Tonton cool !
Tonton cool !
Kuroi_Neko


Messages : 500
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 29
Localisation : en train de regarder tous les BGMs Umineko lui passant sous la main

Le message derrière Umineko Empty
MessageSujet: Re: Le message derrière Umineko   Le message derrière Umineko Icon_minitimeLun 19 Nov - 3:04

Lyendith a écrit:
"mieux vaut imaginer son bonheur que de rester terre-à-terre mais malheureux et cynique."

je me demande si cette conclusion a à voir avec la mort du meilleur ami de l'auteur au milieu de la série…

Quand j'ai lu ton expression j'ai pensé qu'au final le message était plutôt sombre , malgré le fait qu'il se voulait positif , c'est comme si c'était " de toutes façons la réalité est affreuse , et s'y coller serait se forcer à être malheureux et cynique toute sa vie , alors autant se forger soi-même son bonheur puisqu'il n'est pas dans la réalité de base "

Pour donner mon avis sur la question , je pense que le message a aussi attrait à la réalité , pas seulement à la vérité . Car le fait qu'il porte atteinte à la vérité en disant qu'il existe plusieurs vérités se valant toutes implique qu'il existe différentes réalités aussi , en résonnance avec ces vérités ( car je pense que pour résoudre le problème des 'plusieurs vérités en même temps' qui est difficile à concevoir dans une seule réalité ( par exemple , la vérité "le ciel actuel est rouge " qui est en elle-même une vérité qui pourrait s'appliquer à Mars par exemple aurait du mal à coexister avec celle "le ciel actuel est bleu/gris/noir" pour la Terre car le ciel actuel n'est pas rouge , il faut donc obligatoirement changer de référentiel pour qu'elle s'applique.. ) , il serait pratique d'admettre le concept des réalités multiples . . autrement dit , sommes-nous réellement sûrs que cette réalité dans laquelle nous vivons est unique ? vivons nous plusieurs réalités en même temps , sommes-nous une illusion imparfaite d'une autre réalité , dont la vérité aurait été autre ? Ou encore , peut être existerait-il réellement des lignes temporelles parallèles , c.a.d d'autres réalités que celle-ci parallèles à celle-ci , dans lesquelles nous vivons d'autres vérités .
Si c'était le cas , toutes les vérités se vaudraient alors de manière égale , car elles s'appliqueraient toutes quelquepart sans que nous le sachions forcément .

pour envisager les choses d'un autre côté , je pense aussi que le message nous dit que la vérité , c'est celle que l'on choisit en partant d'une base commune , autrement dit on en revient à la phrase bien connue : l'être humain ne voit que ce qu'il veut bien voir . Et alors on peut parler de la légitimité des égrégores et des hallucinations des schizophrènes , et de ce que voient les gens prétendant voir des anges ou des monstres ou des démons .


En gros , Umineko apporte de belles pistes de réflexion pour nous entretenir les méninges , je trouve Uuuuh
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Méta-World

Le message derrière Umineko Empty
MessageSujet: Re: Le message derrière Umineko   Le message derrière Umineko Icon_minitimeDim 21 Sep - 1:23

Je pense que les messages à travers ses oeuvres sont personnelles, Umineko, son amour pour les romans policiers et le "guide de l'ecriture d'un roman policier". Ses personnages sont d'ailleurs si vivants qu'on voit qu'il les connait vraiment, Higurashi, bah, les bons moments avec les amis, les hauts et les bas, ect. Higanbana c'esttriste mais c'est des epreuves personnelles scolaires pour certains, on sent qu'il a vecu la tyrannie, d'ailleurs, ignorer les "brutes" ne change rien et il le dit dans son oeuvre, il a peut etre vecu la situation de Hikaru Nihei qui frappe les animaux. Smile

EDIT: c'est ce que je ressens dans ses oeuvres car je me retrouve dans les personnages d'Higanbana.

Et c'est aussi un guide pour trouver le bonheur pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
Keiichi
Tante hypocrite
Tante hypocrite
Keiichi


Messages : 397
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 25

Le message derrière Umineko Empty
MessageSujet: Re: Le message derrière Umineko   Le message derrière Umineko Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:06

'Il n'existe aucune vérité absolue. Chacun détient sa propre vérité et elles peuvent coexister dans un même monde.'
'Aucun amour n'est interdit.'
'Ne jamais abandonner.'

Voilà ce que j'en ai retenu.
Mais j'aurais plus les idées claires quand je le relirais, parce que ma première lecture n'était que la découverte, alors la seconde sera plus approfondie.
Revenir en haut Aller en bas
ArcheRitt
Sorcier du Flood
Sorcier du Flood
ArcheRitt


Messages : 2807
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Méta-World

Le message derrière Umineko Empty
MessageSujet: Re: Le message derrière Umineko   Le message derrière Umineko Icon_minitimeJeu 8 Oct - 0:14

Et aussi que le sexe d'une personne n'a aucune importance pour pouvoir l'apprécier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://Y8.fr
Contenu sponsorisé





Le message derrière Umineko Empty
MessageSujet: Re: Le message derrière Umineko   Le message derrière Umineko Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le message derrière Umineko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Umineko en 3D
» [Alchemist]Umineko no naku koro ni ~魔女と推理の輪舞曲~
» BD Umineko
» Umineko When They Cry
» Umineko fête ses 5 ans !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Umineko France :: Umineko No Naku Koro Ni :: Les Sounds Novels-
Sauter vers: